Notre blog

Castration du chien

14/05/2024 (modifié le 14/05/2024) Actualités générales
Castration du chien

Pourquoi  faire castrer son chien?

La raison principale est bien sûr d'éviter qu'il ne saillisse des chiennes et n'engendre une progéniture. Mais il y a bien d'autres raisons, notamment médicales: 

1/ en cas de cancer testiculaire bien sûr

2/ en cas de libido exacerbée et problèmes liés à la sexualité (fugue, agressivité, marquage, vocalises...)

3/ en cas de pathologie prostatique 

4/en cas de cryptorchidie :  les testicules qui ne sont pas descendus après 6 mois  nécessitent d'être retirés chirurgicalement afin d'éviter leur cancérisation. 

5/Pour des raisons légales : Les chiens qui relèvent de la 1ère catégorie  doivent obligatoirement être castré avant l’âge de 1 an. 


Y a-t-il une alternative à la castration chirurgicale?

Oui! Des implants sous-cutanés peuvent être posés. C'est même une alternative très intéressante. C'est complètement indolore pour le chien et réversible. Chez les animaux pour lesquels on craint une anesthésie, cela peut-être une bonne alternative. Cela permet aussi de tester les effets de la stérilisation avant de programmer  une chirurgie qui sera, elle, définitive.

Bien sûr, en cas de tumeur testiculaire, l'implant n'aura pas d'intérêt. 

Plus d'infos ici: 

https://www.depecheveterinaire.com/le-point-sur-la-sterilisation-du-chien-male-et-l-utilisation-des-implants-de-desloreline_679A4B813263A061.html

A quoi s'attendre après la stérilisation?

Les chiens, une fois castrés, voient leur appétit augmenter alors que leurs besoins diminuent. Ils auront ainsi tendance à prendre du poids. Une alimentation adaptée et une surveillance de l'état corporels seront alors fortement recommandées! 

tiques
tiques

30/04/2024 - Conseils du vétérinaire

Conseils du vétérinaire

C'est le mois de mai! Les beaux jours reviennent petit à petit. Qu'il est agréable pour nos compagnons à quatre pattes de passer les heures les plus chaudes de la journée au fond du jardin,  sous les buissons, à la fraîche!  Mais n'oublions pas que ces petits endroits protégés regorgent de petites bêtes qui, si elles n'en ont pas l'air, peuvent être absolument redoutables. Pensez à chercher les tiques sur la peau de votre animal quotidiennement. C'est l'occasion de les papouiller après tout! Cherchez dans les zones glabres, les plis, entre les doigts, sur les oreilles. Retirez les au plus vite si vous en repérez. L'idéal est d'utiliser un petit crochet qui permet de les 'dévisser' doucement afin d'être certain de ne pas laisser les pièces buccales sous la peau. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas endormir les tiques à l'éther avant de les retirer sous peine d'entraîner la vidange de leurs glandes salivaires. La salive des tiques peut contenir des parasites potentiellement mortels pour nos animaux!  Il existe de nombreux traitements permettant de se prémunir des tiques (sous forme de colliers, comprimés, pipettes). Votre vétérinaire saura vous conseiller pour trouver la solution la plus adaptée à votre animal. Des vaccins permettent également d'immuniser efficacement les chiens contre certaines maladies transmises par les tiques (piroplasmose, maladie de Lyme). 

Lire la suite
0 commentaire
Regard de chat
Regard de chat

23/04/2024 - Conseils du vétérinaire

Conseils du vétérinaire

Vous êtes tranquillement installé(e) dans votre canapé en train de regarder votre série préférée. Rompi, votre chat tigré de 8 ans vous scrute en ronronnant, avec un soupçon de dédain comme à son habitude. Vous vous penchez en avant pour lui faire un petit câlin et là, malheur, vous réalisez qu'il a une petite tâche sur l'iris. Vous ne savez pas depuis quand elle est là. Faites des photos des yeux de vos chats! Gardez les précieusement! Il s'agit probablement d'une mélanose de l'iris. Ce sont des plages pigmentées bénignes qui sont très courantes chez les chats. Mais il faut les distinguer des mélanomes qui eux, sont malins...  Des photos prises régulièrement afin d'en surveiller l'évolution peuvent aider les praticiens à savoir de quelle entité il s'agit. 

Lire la suite
0 commentaire
certificats vétérinaires
certificats vétérinaires

02/04/2024 - Actualités générales

Actualités générales

Il m'arrive régulièrement de recevoir des demandes pour la délivrance de certificats vétérinaires. Je souhaite ici partager quelques généralités: Un vétérinaire ne peut certifier que de ce qu'il constate. Sinon, il peut être accusé d'avoir produit un faux... ce qui est passible de 15 000 euros d'amende et d'un an de prison. Bien entendu, nous sommes amenés à délivrer des certificats très régulièrement ( de vaccination, d'identification, de bonne santé avant cession de chiots ou chatons... ). Cela fait partie des actes couramment réalisés par la profession et n'engendre pas de problème particulier puisqu'il s'agit ici d'attester de ce qui a été effectué par nos soins.  Là où cela se gâte, c'est lorsque l'on nous demande de certifier des choses invérifiables. Voici un exemple:Un jour madame X m'a appelée pour son chien Bibi*. Un voisin l'accusait d'avoir attaqué ses poules la semaine précédente et elle souhaitait que je certifie que cela était impossible. Selon elle, le chien avait de l'arthrose et ne pouvait pas escalader le muret entourant sa propriété. Je n'ai bien sûr pas pu délivrer le certificat demandé. Comment certifier d'une chose pareille d'ailleurs ? Comment puis-je être sûre qu'un chien arthrosique n'a pas pu sauter par dessus un muret? ... ou même qu'il n'a pas pu filer en douce par le portail laissé entrouvert par mégarde par madame X? Le fait de rémunérer un vétérinaire pour une consultation ne signifie pas qu'il doive signer ce que le client souhaite qu'il signe. Pour résumer: ne demandez pas à votre vétérinaire de certifier l'invérifiable! A moins que vous ne souhaitiez lui amener des oranges au parloir... Bonne journée à tous! *NDLA: le nom du présumé coupable a été modifié pour respecter son anonymat :-)

Lire la suite
0 commentaire
Joyeuses Pâques à tous!
Joyeuses Pâques à tous!

29/03/2024 - Conseils du vétérinaire

Conseils du vétérinaire

Tout est dans le titre! Cacher les chocolats dans le jardin pendant la sieste du petit dernier, c'est toujours un grand moment: la promesse d'un moment familial inoubliable. Mais pendant que vous vous affairez derrière les rhododendrons à la recherche du spot idéal, n'oubliez pas Fifi, votre épagneul breton de 12 ans qui vous observe en remuant gaiement son moignon de queue. Si son arthrose l'empêche de monter la garde aussi efficacement que dans sa prime jeunesse, son flair ne le trompe jamais et il n'a pas son pareil pour dénicher les bonnes choses. Attention aux  intoxications des chiens au chocolat à Pâques et à Noël. Le chocolat noir est le plus dangereux bien sûr, car plus concentré en cacao. Pour des fêtes de Pâques réussies, gardez un œil sur Fifi! Et profitez des vôtres en toute sérénité! 

Lire la suite
0 commentaire